F i a b l e - C o m p l e t - É c o n o m i q u e

Logiciels préinstallés sous Elicthus 17
Elicthus : fiable, complet, économique
Les logiciels suivants peuvent être remplacés ou supprimés sans altérer les fonctionnements de base de Elicthus 16.
Ils font partie du paquetage lx-maxi que vous pouvez désinstaller à tout moment.
Firefox : le meilleur navigateur internet. Dernière version de Firefox avec le lecteur de pdf integré et le téléchargement rapide. Version française, mises à jour automatiques.
Thunderbird : le meilleur gestionnaire de courriel. Dernière version avec le menu compact. Version française, mises à jour automatiques.
Skype : logiciel de visiophonie le plus utilisé, multiplatforme (Linux, Mac, Windows, Smartphones). Sans être le plus performant, c'est sans doute l'utilitaire qui convient le plus en attendant l'arrivée de 4g et de la visiophonie intégrée dans nos téléphones. Skype est désormais en en option et demande un téléchargement supplémentaire.
Libreoffice : traitement de texte, tableur, etc. pour votre travail bureautique. LibreOffice est une suite bureautique libre et gratuite qui offre des modules de traitement de textes, tableur, présentation, dessin vectoriel, base de données, et édition de formules mathématiques. Sans doute le meilleur office moderne, polyvalent et utilisable aussi bien par les professionnels que par des novices.
Voir & PdfVoir : logiciels écrits pour et intégrés dans Elicthus 16 (SystèmeLX). Ce sont des visioneuses des images (photos) et des pdf qui permettent d'imprimer et de modifier les images à partir du gestionnaire des fichiers d'Elicthus (les formulaires remplissables en pdf peuvent être remplis uniquement avec Reader d'Adobe).
Flash : supplément qui est encore nécessaire pour le visionnement complèt de certains sites internet. Il affiche non seulement les animations, les vidéos, mais également les composants simples (boutons, arrière-fond, etc.). Son usage est pourtant en train de disparaître au profit de HTML5.
Icedtea : version de Java libre conçue pour Linux. Il permet l'affichage des logiciels sur certains sites (ex.: Photobox, Albumphoto). Cette version plus légère que Java de Sun et tout à fait suffisante. Vous pouvez remplacer Icedtea par Java de Sun. Il s'agit d'une option qui demande un téléchargement supplémentaire, car l'utilisation de java pur sur internet est en train de disparaître au profit de HTML5.
Gimp : traitement d'images le plus complet et, à certains égards, supérieur à PhotoShop (son rival payant). Gimp ne gère que les images en RVB, ça tombe bien, car, nous, les simples utilisateurs, n'utilisons que ce format et de plus en plus de pros s'y convertissent. Ce logiciel est étudié dans les écoles des beaux-arts.
Scanneur (Sane) : Sane est le plus puissant des gestionnaires des scanneurs, car il en reconnait plus de 90 % disponibles sur le marché mondial. L'applet Scanneur permet une utilisation simplifiée de Sane.
VLC : le plus populaire des lecteurs multimédias. Il lit les cédes, DVD, Blurays, tous les foramts musicaux et pratiquement tous les formats vidéos. Ils lit les streams et les chaines télé.
Aisleriot : est le solitaire le plus riche, car il contient pus de 80 versions de patience des cartes.


© 2014-2017 Tous droits réservés.